A propos

A propos

Claire Abate

Claire Abate a suivi un triple cursus en droit social, en RH et en droit des affaires en France et en Angleterre.

Elle est diplômée d’un Master en Droit des Affaires (Université de Kingston – Londres) et d’un Master Recherche Droit Social (Université de Nantes), complétés par un Master en Management Stratégique des Ressources Humaines (Université Paris-Dauphine) et un diplôme universitaire de Relations Sociales (Université Paris Dauphine), et est certifiée administratrice par l’ESSEC pour être membre du Conseil d’administration de sociétés (gouvernance d’entreprise). Claire Abate a travaillé en cabinet d’avocats et en entreprise pendant 15 ans. A cette occasion, Claire Abate a pu traiter des dossiers complexes en droit social tant en français qu’en anglais.

En novembre 2018, elle a été sélectionnée par le Conseil National des Barreaux en tant que membre de la délégation des 100 avocats français pour le Centenaire de la CCI France-Japon, qui s’est tenu à Tokyo. Elle est également membre de l’ANDRH (Association Nationale des DRH), de la CPME Paris IDF (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), de l’IFA (Institut Français des Administrateurs), d’AvoSial (Réseau d’avocats conseils d’entreprise en droit social), de l’IPBA (Inter Pacific Bar Association)des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) et de Dauphine Alumni.

Elle est également mécène de la Maison du Bien Commun.

Un instant de vie... et le moment aussi de faire un bilan.

J’ai débuté ma carrière en tant qu’avocate en droit social. Après plusieurs années de collaboration, il m’a paru nécessaire de connaître l’entreprise de l’intérieur, cette fois-ci!

J’ai donc repris le chemin de la fac à 33 ans pour y effectuer un M2 en Management Stratégique des RH à Université Paris Dauphine- PSL. En parallèle, je travaillais en alternance chez Saint-Gobain sur une gestion de projet en tant que chargée de Relations Sociales/RRH. Cette expérience a été fort constructive et enrichissante. J’ai pu travailler en direct avec les directeurs de site, les DAF, le DRH et les RRH de l’entreprise. Chacun apportait sa pierre à l’édifice et nous avancions tous dans le même sens. 

illustration femme écrit un article

Consultez les articles de Claire Abate

Claire Abate publie régulièrement des articles sur des sujets liés au droit social et aux ressources humaines dans la presse spécialisée, ainsi que dans la presse grand public.

Cycle de formation

Claire Abate vous propose également des cycles de formation sur-mesure pour répondre spécifiquement à vos besoins et à ceux de votre entreprise, avec notamment des formations en droit social et en RH à l’attention du COMEX, du CODIR, de DRH, de juristes, de responsables des ressources humaines et des managers de l’entreprise.

personne animant une formation